Ciné-Zoom

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil Festivals ALEXANDRA MARIA LARA

ALEXANDRA MARIA LARA

Index de l'article
ALEXANDRA MARIA LARA
Sa filmographie
Toutes les pages

Alexandra Maria LaraActrice roumaine

Née le 12 Novembre 1978 à Bucarest, Alexandra Maria Lara est la fille unique de l'acteur Valentin Plătăreanu et Doina une femme de ménage. En 1983 sa famille décide de partir en Allemagne de l'ouest pour échapper à la dictature de Nicolae Ceauşescu. Bien que devant initialement émigrer vers le Canada, ils s'installent à Freiburg im Breisgau, dans le Bade-Wurtemberg. Son père, le comédien Valentin Platareanu, est le co-fondateur du Theaterwerkstatt Charlottenburg où elle commence à prendre des cours d'art dramatique à 18 ans.

Alexandra Maria Lara
Sa carrière débute véritablement à la télévision avec la série "Mensch, Pia !" en 1998 et le téléfilm "Die Bubi-Scholz Story". Ayant pour partenaire Maximilian Schell dans "Fisimatenten" en 1999, elle enchaîne les tournages au cinéma : "Südsee, eigene Insel " en 1999, "Crazy" en 2000, "Le Tunnel" en 2001 ou encore "Nackt", présenté en compétition au Festival de Venise 2002. Franchissant les frontières de l'Allemagne, elle s'illustre dans des téléfilms à prestige comme "Napoléon" avec Christian Clavier et Gérard Depardieu et "Dr Jivago", donnant au passage la réplique à Sam Neill et Keira Knightley.
Alexandra Maria Lara
Etoile montante du cinéma international, elle parle couramment quatre langues, elle connaît la consécration avec Son plus fameux rôle à ce jour, celui de Traudl Junge, la secrétaire d'Adolf Hitler dans "La Chute" d'Oliver Hirschbiegel. Récompensée aux Bambi Awards et à la Golden Camera, la comédienne poursuit sa carrière en Allemagne, tournant sous la direction de Helmut Dietl dans "Vom Suchen und Finden der Liebe" et Doris Dorrie dans "Der Fischer und seine Frau".

Grâce à sa performance convaincante dans "la chute", Francis Ford Coppola lui a écrit une lettre pour lui proposer un rôle important dans "L'Homme sans âge" en 2007. Elle joue dans "The Dust of Time" de Theo Angelopoulos, aux côtés d'Harvey Keitel et Bruno Ganz et elle interprète Annick Honoré, la maîtresse de Ian Curtis dans le film "Control". D'ailleurs l'histoire se répète puisqu'elle vit actuellement à Berlin avec Sam Riley, l'acteur du film.

 

 

Photos: Thierry Vaslot (A.C.R.)

 



 

Recherche Google

Publicité